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Une page basique

I. Syntaxe basique de Markdown⚓︎

Les titres

Le code à copier
## Titre 1 : Mon titre de niveau 1

Mon paragraphe

### Titre 2 : Mon titre de niveau 2

Titre 1 : Mon titre de niveau 1⚓︎

Mon paragraphe 1

Titre 2 : Mon titre de niveau 2⚓︎

Mon paragraphe 2

2. Les tableaux⚓︎

Il est facile de réaliser des tableaux avec Markdown, mais la présentation est basique.
Les largeurs de colonnes sont gérées automatiquement, les espaces entre les | | peuvent être aléatoires.
Il faut laisser une ligne vide avant de commencer un tableau.

Les tableaux

Le code à copier
| Titre 1  | Titre 2 | Titre 3 |
| :---    | :----:    | ---:   |
| aligné gauche   | centré  | aligné droite |
| Pomme | Brocoli | Pois |

Titre 1 Titre 2 Titre 3
aligné gauche centré aligné droite
Pomme Brocoli Pois

Pour des tableaux plus sophistiqués, on peut les écrire en HTML :

Les tableaux en HTML

Le code à copier
<table>
<tr>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Poires</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Pommes</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Oranges</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Kiwis</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">...</td>
</tr>
<tr>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">1 kg</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">2 kg</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">1 kg</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">500 g</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">...</td>
</tr>
</table>
Poires Pommes Oranges Kiwis ...
1 kg 2 kg 1 kg 500 g ...

3. Emojis qui peuvent être utiles⚓︎

🌐 👉 ⚠️ 🌵 💡 🤔 🌴 😂 🤿 😀 ✏️ 📝 😢 🐘 🖐️ 👓 👗 👖 ⌛ 😊 🖲️ 🏳️ 😴 💻 👀

4. Insérer une image⚓︎

A partir de Web IDE : Créer un dossier images. Télécharger dans ce dossier les images.

Image à gauche

Le code à copier
![nom image](images/paysage_reduit.jpg){ width=20% }

Par défaut l'image est placée à gauche.

nom image

Par défaut l'image est placée à gauche.

Image à droite

Aligner une image à droite
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=10%; align=right }

Le texte se place **à gauche** de mon image placée à droite.

Le texte se place à gauche de mon image placée à droite.

3 images côtes à côtes

Le code à copier
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=5% }
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=10% }
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=15% }

Image centrée

Le code à copier
![paysage](images/paysage_reduit.jpg){ width=10%; : .center }

Le texte se place **en dessous** de l'image centrée.

paysage

Le texte se place en dessous de l'image centrée.

5. Ecriture de code⚓︎

Les backticks

Nous utilisons pour cela un ou trois backticks (ou apostrophe inversée). Attention, à ne pas le confondre un backtick avec un guillemet. On le trouve généralement avec les touche ALT GR + è du clavier.

Code au fil d'un texte inline

Le code à copier
La variable `nombres` est de type `list`.

La variable nombres est de type list.

Dans une console Python

Le code à copier
```pycon
>>> nombres = [3, 8, 7]
>>>fruits = ['Poire', 'Pomme', 'Orange', 'Kiwi']
```

🐍 Console Python
>>> nombres = [3, 8, 7]
>>> fruits = ['Poire', 'Pomme', 'Orange', 'Kiwi']

Dans un éditeur Python

Le code à copier
```python
print("Hello World")
```

🐍 Script Python
print("Hello World")

Dans un éditeur Python avec numéros de lignes

Le code à copier
```python linenums='1'
a = 1
b = 2
t = b
b = a
a = t
```

🐍 Script Python
1
2
3
4
5
a = 1
b = 2
t = b
b = a
a = t

Coloration syntaxique Python Inline

Le code à copier
Nous allons utiliser le type `#!py list` de Python

Nous allons utiliser le type list de Python

6. Les touches du clavier⚓︎

Faire apparaître des touches du clavier

Le code à copier
Nous allons utiliser la touche <kbd>%</kbd>

Nous allons utiliser la touche %

7. Des "trous dans le texte"⚓︎

Les espaces

Pour faire apparaître des espaces dans un texte, mettre des espaces ne suffit pas .

Le code avec espace
Par exemple : `a == 3` est                 booléenne.

Par exemple : a == 3 est booléenne.

une possibilité pour ajouter des espaces

Le code avec espace
Par exemple : `a == 3` est $\hspace{10em}$ booléenne.

Par exemple : a == 3 est \(\hspace{10em}\) booléenne.

II. Les admonitions⚓︎

Toutes les admonitions ont un titre par défaut. Pour personnaliser un titre, il suffit de le rajouter entre guillemets.

Admonition info
!!! info "Mon info"

    Ma belle info qui doit être indentée

Mon info

Ma belle info qui doit être indentée

Admonition remarque
!!! warning "Remarque"

    Ma remarque qui doit être indentée

Remarque

Ma remarque qui doit être indentée

Admonition attention
!!! danger "Attention"

    texte indenté   

Attention

texte indenté

Note à dérouler
??? note "se déroule en cliquant dessus"

    Ma note indentée
se déroule en cliquant dessus

Ma note indentée

Astuce à dérouler
??? tip "Astuce"

    Ma belle astuce indentée
Astuce

Ma belle astuce indentée

Résumé
!!! abstract "Résumé"

    Mon bilan indenté

Résumé

Mon bilan indenté

Note repliable dépliée
???+ note dépliée

    Mon texte indenté
Note

Mon texte indenté

Note à cliquer
??? note pliée "Note à cliquer"

    Mon texte indenté qui se dévoilera après le clic  
Note à cliquer

Mon texte indenté qui se dévoilera après le clic

Échec
!!! failure "Echec"

    Mon texte indenté

Echec

Mon texte indenté

Bug
!!! bug "Bug"

    Mon texte indenté

Bug

Mon texte indenté

Exemple
!!! example "Exemple"

    Mon exemple indenté

Exemple

Mon exemple indenté

Note dans la marge gauche
!!! note inline "Note à gauche"

    Texte de la note indenté

Le texte non indenté se place à droite de la note.  
Il est en dehors de l'admonition.  
Il doit être assez long  
...

Note à gauche

Texte de la note indenté

Le texte non indenté se place à droite de la note.
Il est en dehors de l'admonition.
Il doit être assez long
...

Note dans la marge droite
!!! note inline end "Note à droite"

    Texte de la note indenté

Le texte non indenté se place à droite de la note.  
Il est en dehors de l'admonition.  
Il doit être assez long  
...

Note à droite

Texte de la note indenté

Le texte non indenté se place à droite de la note.
Il est en dehors de l'admonition.
Il doit être assez long
...

Panneaux coulissants

Le code à copier
!!! example "Exemples avec trois panneaux"

    === "Panneau 1"
        Ici du texte concernant ce panneau 1
        Il peut prendre plusieurs lignes

    === "Panneau 2"
        Ici du texte concernant ce panneau 2
        Il peut prendre plusieurs lignes

    === "Panneau 3"
        Ici du texte concernant ce panneau 3
        Il peut prendre plusieurs lignes

Exemples avec trois panneaux

Ici du texte concernant ce panneau 1 Il peut prendre plusieurs lignes

Ici du texte concernant ce panneau 2 Il peut prendre plusieurs lignes

Ici du texte concernant ce panneau 3 Il peut prendre plusieurs lignes

III. Faire des liens⚓︎

Ce qui est entre crochets comme [link text] est personnalisable.

1. Liens externes⚓︎

Lien externe sans bouton

Le code à copier
[Catalogue de ressources](https://natb_nsi.forge.aeif.fr/ressources/)

Lien externe sans bouton dans une autre fenêtre

Le code à copier
[Catalogue de ressources](https://natb_nsi.forge.aeif.fr/ressources/){:target="_blank" }

Lien externe avec bouton dans une autre fenêtre

Le code à copier
[Catalogue de ressources](https://natb_nsi.forge.aeif.fr/ressources/){ .md-button target="_blank" rel="noopener" }

2. Liens internes⚓︎

Lien vers un article du même répertoire

Lien vers le fichier mon_article.md du même répertoire.

Le code à copier
[link text](mon_article.md)

Lien vers un article du répertoire parent du répertoire courant

Lien vers le fichier mon_article.md.

Le code à copier
[Mon lien](../mon_article.md)

Lien vers un article d’un sous-répertoire du répertoire courant

Lien vers le fichier mon_article.md du sous-répertoire directory.

Le code à copier
[link text](directory/mon_article.md)

👉 Le suivant est le seul qui fonctionne ici :

Lien vers un article d’un sous-répertoire du répertoire parent du répertoire actif

Lien vers le fichier exercices.md du sous-répertoire 03_ecrire_exos du répertoire parent du répertoire actif.

Le code à copier
[Ecrire des exercices](../03_ecrire_exos/exercices.md)

3. Liens de téléchargements de fichiers⚓︎

Mettre le fichier file_telecharger dans un dossier a_telecharger. Bien indiquer le bon chemin comme dans l'exemple ci-dessous

Mon fichier à donner en téléchargement

Le code à copier
🌐 Fichier à télécharger :

Fichier `file_telecharger` : [Clic droit, puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/file_telecharger)

🌐 Fichier à télécharger :

Fichier file_telecharger : Clic droit, puis "Enregistrer la cible du lien sous"

IV. Insertion de vidéo⚓︎

Il suffit le plus souvent de recopier le code qui est proposé dans "partager" et "intégrer" de la vidéo que l'on veut mettre.

Example

HTML
<div class="centre">
<iframe 
src="https://player.vimeo.com/video/138623558?color=b50067&title=0&byline=0&portrait=0" 
width="640" height="360" 
frameborder="0" 
allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>
</iframe>
</div>

Example

HTML
<iframe width="560" height="315" 
src="https://www.youtube.com/embed/VnhBoQAgIVs" 
title="YouTube video player" 
frameborder="0" 
allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>
</iframe>

V. QCM⚓︎

Barrer des réponses fausses

Mettre un texte entre ~~ et ~~ permet de le barrer.

Créer un QCM

Le code à copier
???+ question

    Voici diverses propositions

    === "Cocher la ou les affirmations correctes"

        - [ ] Proposition 1
        - [ ] Proposition 2
        - [ ] Proposition 3
        - [ ] Proposition 4

    === "Solution"

        - :x: ~~Proposition 1~~ Optionnel : Faux car ... 
        - :white_check_mark: Proposition 2 . Optionnel : Juste car ...
        - :white_check_mark: Proposition 3 . Optionnel : Juste car ...
        - :x: ~~Proposition 4~~ Optionnel : Faux car ... 

Question

Voici diverses propositions

  • Proposition 1
  • Proposition 2
  • Proposition 3
  • Proposition 4
  • ❌ Proposition 1 Optionnel : Faux car ...
  • ✅ Proposition 2 . Optionnel : Juste car ...
  • ✅ Proposition 3 . Optionnel : Juste car ...
  • ❌ Proposition 4 Optionnel : Faux car ...

Créer un QCM avec une autre présentation sans score (Source Vincent Bouillot)

Cette présentation semble mieux fonctionner avec Chrome qu'avec Firefox. A chaque fois que l'on rafraichit la page l'ordre des questions est modifié si on a choisi shuffle = True

Le code à copier
Question 1 : Quelle est la réponse à la question universelle ? Cocher deux réponses.

{{ qcm(["$6\\times 7$", "$\\int_0^{42} 1 dx$", "Je ne sais pas", "La réponse D"], [1,2], shuffle = True) }}


Question 2 : 1 + 1 = ? Cocher deux réponses.

{{ qcm(["Je ne sais pas", "2", "L'âge du capitaine", "10 en binaire"], [2,4], shuffle = True) }}

Question 1 : Quelle est la réponse à la question universelle ? Cocher deux réponses.

Question 2 : 1 + 1 = ? Cocher deux réponses.

Détails de la syntaxe :

  • Argument 1: Tableau de strings contenant vos propositions.

  • Argument 2: Entier ou tableau d'entiers indiquant les bonnes réponses. L'indexation naturelle (1 à N) est choisie.

  • Argument 3: True pour une génération aléatoire à chaque rechargement du site web. False sinon.

Créer un QCM avec validation, rechargement et score (Source Vincent Bouillot)

Toutes les questions sont regroupées dans une liste de listes.

🌵 Dans la version actuelle, le code Python n'est possible que dans les propositions de réponses, comme dans l'exemple ci-dessous, mais pas dans les questions.

Ecriture de réponses en Python

⚠️ Comme dans l'exemple ci-dessous, pour une réponse qui commence par du code Python, laisser un espace tout de suite après le " du début.

Code correct
" `#!py meubles[1]` vaut `#!py 'Table'`"
Code incorrect
"`#!py meubles[1]` vaut `#!py 'Table'`"
Le code à copier
{{multi_qcm(
["Quelle est la réponse à la question universelle ? Cocher deux réponses.", 
["$6\\times 7$", "$\\int_0^{42} 1 dx$", "Je ne sais pas", " `#!py sum([i for i in range(10)])`", "La réponse D"], [1, 2]],
["1 + 1 = ? Cocher deux réponses.",
["Je ne sais pas", "2", "L'âge du capitaine", "10 en binaire"], [2, 4]]
)}}

Quelle est la réponse à la question universelle ? Cocher deux réponses.
1 + 1 = ? Cocher deux réponses.
ValiderRecharger

Créer un QCM avec validation, rechargement et score, réponses et commentaires

Le code à copier
=== "QCM"

    Cliquez sur vos propositions aux questions puis validez.

    {{multi_qcm(
    ["Quelle est la réponse à la question universelle ? Cocher deux réponses.", 
    ["$6\\times 7$", "$\\int_0^{42} 1 dx$", "Je ne sais pas", "La réponse D"], [1, 2]],
    ["1 + 1 = ? Cocher deux réponses.",
    ["Je ne sais pas", "2", "L'âge du capitaine", "10 en binaire"], [2, 4]]
    )}}


=== "Réponses"

    Cliquez sur les différentes propositions


    Question 1 : Quelle est la réponse à la question universelle ? Cocher deux réponses.
    {{ qcm(["$6\\times 7$", "$\\int_0^{42} 1 dx$", "Je ne sais pas", "La réponse D"], [1, 2], shuffle = True) }}

    Question 2 : 1 + 1 = ? Cocher deux réponses.
    {{ qcm(["Je ne sais pas", "2", "L'âge du capitaine", "10 en binaire"], [2, 4], shuffle = True) }}


=== "Commentaires"

    Lisez bien les remarques suivantes


    **Question 1 :** Commentaire 1

    **Question 2 :** Commentaire 1

Cliquez sur vos propositions aux questions puis validez.

Quelle est la réponse à la question universelle ? Cocher deux réponses.
1 + 1 = ? Cocher deux réponses.
ValiderRecharger

Cliquez sur les différentes propositions

Question 1 : Quelle est la réponse à la question universelle ? Cocher deux réponses.

Question 2 : 1 + 1 = ? Cocher deux réponses.

Lisez bien les remarques suivantes

Question 1 : Commentaire 1

Question 2 : Commentaire 1

Utilisation avancée : Créer un QCM avec validation, rechargement et score avec un fichier csv

⌛ 😊 Attendre un peu pour cette partie de tuto ...

ValiderRecharger

ValiderRecharger

VI. Exercice suivi d'une solution qui se découvre en cliquant⚓︎

1. Exercice sans code⚓︎

Exercice sans code Python

Le code à copier
???+ question "Mon exercice"

    **1.** Question 1.   
    Texte de la question indenté

    ??? success "Solution"

        Ici se trouve la solution rédigée de la question 1.
        Le texte doit être indenté dans cette nouvelle admonition

    **2.** Question 2.   
    Texte de la question indenté

    ??? success "Solution"

        Ici se trouve la solution rédigée de la question 2.
        Le texte doit être indenté dans cette nouvelle admonition

Mon exercice

1. Question 1.
Texte de la question indenté

Solution

Ici se trouve la solution rédigée de la question 1. Le texte doit être indenté dans cette nouvelle admonition

2. Question 2.
Texte de la question indenté

Solution

Ici se trouve la solution rédigée de la question 2. Le texte doit être indenté dans cette nouvelle admonition

2. Exercice avec code : un tout premier exemple⚓︎

Attention

Un exercice avec IDE doit absolument se trouver dans une admonition ???+ question

Un IDE avec du code à compléter

Le code à copier
???+ question

    Compléter le script ci-dessous :
    Mettre le fichier python dans un dossier scripts


    {{ IDE('scripts/mon_fichier') }}


??? success "Solution"
    On peut donner la solution sous forme de code à copier :
    ```python
    # Code de la solution
    ```       

Question

Compléter le script ci-dessous : Mettre le fichier python dans un dossier scripts

###
print("Hello !")bksl-nlbksl-nl# Ecrivez du code ci-dessousbksl-nlbksl-nlbksl-nlbksl-nlbksl-nl



Solution

On peut donner la solution sous forme de code à copier :

🐍 Script Python
# Code de la solution

Attention

Avec la version actuelle, une IDE doit-être dans une admonition, on ne peut pas, dans la même, la faire suivre d'une autre admonition.

3. D'autres exemples⚓︎

Pour en savoir plus, voir la rubrique Ecrire des exercices

Vous y trouverez des exemples d'exercices avec des réponses dans des IDE, qui peuvent s'afficher après plusieurs tentatives de l'élève, et plein d'autres possibilités.

VII. Notebooks pythons : sujet à télécharger et corrections cachées ou visibles⚓︎

On peut évidemment mettre en ligne un Notebook Python, et faire travailler les élèves dessus.

Mettre le fichier mon_fichier_sujet.ipynb dans un dossier a_telecharger. Bien indiquer le bon chemin comme dans l'exemple ci-dessous

Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction cachée

Le code à copier
???+ question "Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction cachée"

    Après avoir téléchargé le fichier, vous pourrez le lire à partir de [Basthon](https://notebook.basthon.fr/){ .md-button target="_blank" rel="noopener" }

    🌐 TD à télécharger : Fichier `mon_fichier_sujet.ipynb` : ["Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/mon_fichier_sujet.ipynb)

    ⏳ La correction viendra bientôt ... 

<!--- La correction à télécharger plus tard A SORTIR DE L'ADMONITION
👉 Bien sortir ce commentaire de l'admonition en supprimant l'indentation
🌐 Fichier `mon_fichier_corr.ipynb` : ["Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/mon_fichier_corr.ipynb)
-->

Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction cachée

Après avoir téléchargé le fichier, vous pourrez le lire à partir de Basthon

🌐 TD à télécharger : Fichier mon_fichier_sujet.ipynb : "Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"

⏳ La correction viendra bientôt ...

Si l'on veut dévoiler la correction, il suffit de supprimer la syntaxe qui la cachait dans un commentaire.

Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction visible

Le code à copier
???+ question "Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction visible"

    Après avoir téléchargé le fichier, vous pourrez le lire à partir de [Basthon](https://notebook.basthon.fr/){ .md-button target="_blank" rel="noopener" }

    🌐 TD à télécharger : Fichier `mon_fichier_sujet.ipynb` : ["Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/mon_fichier_sujet.ipynb)

    🌐 Correction à télécharger : Fichier `mon_fichier_corr.ipynb` : ["Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/mon_fichier_corr.ipynb)

Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction visible

Après avoir téléchargé le fichier, vous pourrez le lire à partir de Basthon

🌐 TD à télécharger : Fichier mon_fichier_sujet.ipynb : "Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"

🌐 Correction à télécharger : Fichier mon_fichier_corr.ipynb : "Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"

VIII. Exercices en lignes⚓︎

Il existe beaucoup d'exercices en ligne, il suffit de donner le lien.

Bouton de lien vers un exercice

Le code à copier
???+ question "Lectures dans deux tableaux (1) - non guidé"

    Les éléments d'un tableau sont-ils tous différents ?

    [Éléments tous différents](https://e-nsi.forge.aeif.fr/pratique/N1/420-tous_differents/sujet/){ .md-button target="_blank" rel="noopener" }

Lectures dans deux tableaux (1) - non guidé

Les éléments d'un tableau sont-ils tous différents ?

Éléments tous différents

IX. Ecriture de code : compléments⚓︎

Annotations première présentation

Attention

Bien veiller à mettre une ligne vide après la balise fermante ``` et avant les annotations numérotées

L'exemple suivant est donné avec Python, mais peut servir avec n'importe quel langage (avec html par exemple)

Le code à copier
```python 
note = float(input("Saisir votre note : "))
if note >= 16:  # (1)
    print("TB")
elif note >= 14:  # (2)
    print("B")
elif note >= 12:  # (3)
    print("AB")
elif note >= 10:
    print("reçu")
else:
    print("refusé")
```

1. :warning: Le caractère `#!py :` est **obligatoire** après `if`, `elif`, `else`, `for` et `while`. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.

2. :warning: `elif` signifie **sinon si**.

3. :warning: Le caractère `#!py :` est **obligatoire** après `if`, `elif`, `else`, `for` et `while`. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.

!!! warning "Prenez le temps de lire les commentaires (cliquez sur les +)"

🐍 Script Python
note = float(input("Saisir votre note : "))
if note >= 16:  # (1)
    print("TB")
elif note >= 14:  # (2)
    print("B")
elif note >= 12:  # (3)
    print("AB")
elif note >= 10:
    print("reçu")
else:
    print("refusé")
  1. ⚠ Le caractère : est obligatoire après if, elif, else, for et while. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.

  2. ⚠ elif signifie sinon si.

  3. ⚠ Le caractère : est obligatoire après if, elif, else, for et while. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.

Prenez le temps de lire les commentaires (cliquez sur les +)

Annotations autre présentation

Le code à copier
!!! warning inline end "Important"

    Prenez le temps de lire les commentaires !

    Cliquez sur les +


```python
    note = float(input("Saisir votre note : "))
    if note >= 16:  # (1)
        print("TB")
    elif note >= 14:  # (2)
        print("B")
    elif note >= 12:  # (3)
        print("AB")
    elif note >= 10:
        print("reçu")
    else:
        print("refusé")
```

1. :warning: Le caractère `#!py :` est **obligatoire** après `if`, `elif`, `else`, `for` et `while`. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.

2. :warning: `elif` signifie **sinon si**.

3. :warning: Le caractère `#!py :` est **obligatoire** après `if`, `elif`, `else`, `for` et `while`. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.

Important

Prenez le temps de lire les commentaires !

Cliquez sur les +

🐍 Script Python
    note = float(input("Saisir votre note : "))
    if note >= 16:  # (1)
        print("TB")
    elif note >= 14:  # (2)
        print("B")
    elif note >= 12:  # (3)
        print("AB")
    elif note >= 10:
        print("reçu")
    else:
        print("refusé")
  1. ⚠ Le caractère : est obligatoire après if, elif, else, for et while. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.

  2. ⚠ elif signifie sinon si.

  3. ⚠ Le caractère : est obligatoire après if, elif, else, for et while. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.

Surlignage de lignes de code

Vous pouvez surligner des lignes, consécutives ou non, en couleur.

Le code à copier
```python hl_lines="1 3-5"
def trouve_max(tableau):
    maximum = tableau[0]
    for valeur in tableau:
        if valeur > maximum:
            maximum = valeur
    return maximum
```

🐍 Script Python
def trouve_max(tableau):
    maximum = tableau[0]
    for valeur in tableau:
        if valeur > maximum:
            maximum = valeur
    return maximum

X. Les arbres⚓︎

Il suffit de numéroter les noeuds : n0, n1, n2 etc. avec les étiquettes entre parenthèses, et les flèches pour les arcs entre les noeuds. En 1er à gauche.

Un arbre

Le code à copier
```mermaid
    %%{init: {'themeVariables': {'fontFamily': 'monospace'}}}%%
    flowchart TB
        n0(15) --> n1(6)
        n1 --> n3(1)
        n1 --> n4(10)
        n0 --> n2(30)
        n2 --> n8[Null]
        n2 --> n5(18)
        n5 --> n6(16)
        n5 --> n7(25)
```

    %%{init: {'themeVariables': {'fontFamily': 'monospace'}}}%%
    flowchart TB
        n0(15) --> n1(6)
        n1 --> n3(1)
        n1 --> n4(10)
        n0 --> n2(30)
        n2 --> n8[Null]
        n2 --> n5(18)
        n5 --> n6(16)
        n5 --> n7(25)

Arbres avec certains nœuds absents

Voir l'exemple qui suit :

  • On numérote l'arc à ne pas représenter (le 1er est le numéro 0), et on utilise par exemple pour le numéro 3 la syntaxe :
    linkStyle 3 stroke-width:0px;
  • On met les nœuds vides avec opacity:0 :
    style E opacity:0;

Des nœuds absents mais leur espace conservé

Le code à copier
```mermaid
flowchart TD
    A(12) --- B(10)
    A --- C(15)
    B --- D(5)
    B --- E( )
    D --- F(4)
    D --- G(8)
    C --- H( )
    C --- I(20)
    linkStyle 3 stroke-width:0px;
    linkStyle 6 stroke-width:0px;
    style E opacity:0;
    style H opacity:0;
```

flowchart TD
    A(12) --- B(10)
    A --- C(15)
    B --- D(5)
    B --- E( )
    D --- F(4)
    D --- G(8)
    C --- H( )
    C --- I(20)
    linkStyle 3 stroke-width:0px;
    linkStyle 6 stroke-width:0px;
    style E opacity:0;
    style H opacity:0;

Placement des nœuds définis

Dans le cas des arbres binaires de recherche par exemple, on a besoin que les nœuds soient représentés dans un ordre bien précis. Il suffit pour cela de les donner dans le code mermaid dans l'ordre de ce qui serait le parcours en largeur de l'arbre (par niveau).

Le code à copier
```mermaid
graph TD
A(5)
B(2)
C(8)
F( )
G( )
D(6)
E(9)
H( )
I( )
J( )
K( )
A --> B
A --> C
C --> D
C --> E
B --> F
B --> G
D --> H
D --> I
E --> J
E --> K
```

graph TD
A(5)
B(2)
C(8)
F( )
G( )
D(6)
E(9)
H( )
I( )
J( )
K( )
A --> B
A --> C
C --> D
C --> E
B --> F
B --> G
D --> H
D --> I
E --> J
E --> K

lien vers la documentation mermaid

Un arbre horizontal

Le code à copier
```mermaid
graph LR
    A( )
    B(0)
    C(1)
    D(0)
    E(1)
    F(0)
    G(1)
    A --- B
    A --- C
    B --- D
    B --- E
    C --- F
    C --- G
```

graph LR
    A( )
    B(0)
    C(1)
    D(0)
    E(1)
    F(0)
    G(1)
    A --- B
    A --- C
    B --- D
    B --- E
    C --- F
    C --- G

XI. Les graphes⚓︎

graphe orienté

Le code à copier
``` mermaid
    graph LR
    A[texte 1] ----> |50| C[texte 2];
    A -->|1| B[B];
```

    graph LR
    A[texte 1] ----> |50| C[texte 2];
    A -->|1| B[B];

graphe orienté horizontal

Le code à copier
``` mermaid
    graph LR
        A[Editeur de texte PHP] --> C[Serveur Apache]
        C --> B[Navigateur]
```

    graph LR
        A[Editeur de texte PHP] --> C[Serveur Apache]
        C --> B[Navigateur]

graphe non orienté

Le code à copier
``` mermaid
    graph LR
        A ---|1| B
        B ---|5| C
        A ---|5| D
        B ---|1| D
        D ---|1| C
        A ---|50| C
```

    graph LR
        A ---|1| B
        B ---|5| C
        A ---|5| D
        B ---|1| D
        D ---|1| C
        A ---|50| C

lien vers la documentation mermaid

XII. Les classes⚓︎

Une classe

Le code à copier
```mermaid
    classDiagram
    class Yaourt{
        str arome
        int duree
        str genre
        __init__(arome,duree)
        modifie_duree(duree)
        modifie_arome(arome)
    }
```

    classDiagram
    class Yaourt{
        str arome
        int duree
        str genre
        __init__(arome,duree)
        modifie_duree(duree)
        modifie_arome(arome)
    }

lien vers la documentation mermaid